Liste d'intérêt communal sans étiquette

Non ! La jeunesse n’est pas oubliée

Non la jeunesse n’est pas oubliée par « Salles sur Mer, l’avenir autrement ». Comment le pourrait-elle sachant que Chantal Guillebaud-Subra a su s’entourer d’une équipe aux multiples compétences et notamment dans le domaine de l’éducation et la jeunesse.
Comment ne pas faire mieux que ce qui a déjà été fait ou plutôt que ce qui n’a pas été fait, car il faut bien le dire le bilan actuel concernant la jeunesse et les sports est plus proche de rien que de quelque chose. Un bilan que l’on doit, notons-le, aux acteurs de la liste fusionnée.


Etant donné la situation, notre premier travail sera de remettre tout à plat concernant la jeunesse, en commençant par la construction d’un Projet Educatif Local (PEL) digne de ce nom, il n’y a pas trace d’un projet existant sur le site de la commune (https://www.salles-sur-mer.fr/). Pour construire un tel projet, qui prenne en compte toute notre jeunesse dans une fourchette d’âge qu’il faudra déterminer, c’est toute la communauté éducative (enseignants, parents, associations, élus, etc.) qui sera consultée, sollicitée, et associée. Il s’agit d’élargir le champ éducatif qui ne s’arrête pas au portail de l’école.
Elaborer un PEL c’est tout d’abord faire un diagnostic précis en croisant les entrées possibles (publics d’âge, localisation, services, infrastructures, etc.). Faire un état des lieux, quantifier ce que le territoire de la commune offre aux plus jeunes et aux plus grands, en matière d’accueil, de scolarisation, de soutien scolaire, d’activités sportives et culturelles, d’information…


Ensuite les moyens dont on dispose : rassembler tous les financements (collectivités locales, ministères de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, des Sports, de la Culture, de la Ville, caisses d’allocations familiales, …), mutualiser les structures et infrastructures avec les communes avoisinantes (certains sont déjà prêts à collaborer avec nous dans ce sens).


Vous pouvez voir un exemple de PEL sur le site de la commune voisine de Saint-Vivien (http://www.saint-vivien17.fr/articles.php?lng=fr&pg=85&tconfig=0 )


Nous étudierons également la possibilité de construction d’un Plan mercredi qui propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité. Voir sur le site du ministère de l’Education nationale : http://planmercredi.education.gouv.fr/

Comme vous pouvez le constater nous saurons nous préoccuper des jeunes parce qu’ils sont eux aussi des acteurs de la vie de la commune et, en tant que futurs adultes, méritent de voir « L’avenir autrement ».

Eric Drapeau pour la liste « Salles sur Mer, l’avenir autrement »